4 bonnes raisons pour manger les agrumes

4 bonnes raisons pour manger les agrumes

 

Oranges, pamplemousses, mandarines… C'est bien connu, les agrumes et leur jus sont d'excellentes sources de vitamine C. Voici 4 bonnes raisons pour ajouter un peu de soleil dans vos assiettes !

Le potassium

Il faut savoir qu'une alimentation saine comprenant des aliments à teneur élevée en potassium et pauvres en sodium peut réduire le risque d'hypertension, facteur de risque d'accident cérébrovasculaire et de maladie du cœur. Le jus d'orange est une bonne source de potassium et est pauvre en sodium.

La vitamine C

La vitamine C que contiennent les agrumes est reconnue pour ses grandes propriétés antioxydantes – c'est-à-dire qu'elle minimise les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. . Elle intervient également dans le bon fonctionnement des défenses immunitaires, et son rôle contre les petits maux de l’hiver est connu. Or, la vitamine C ne peut être emmagasinée par notre corps ; il est donc nécessaire d'en consommer chaque jour, par exemple, en buvant du jus d'orange.

 L'acide folique

Les agrumes sont également riches en acide folique (vitamine B9). Ce nutriment est reconnu pour réduire les risques de malformation du tube neural. Il est recommandé aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse.

Les phytonutriments

Enfin, les agrumes contiennent plusieurs autres antioxydants tels que les flavonoïdes, les monoterpènes, les limonoïdes et les caroténoïdes.

Voilà pourquoi il est indispensable de consommer des agrumes tout au long de l’année, et surtout en hiver.

Source : Symposium Potential Health Benefits of Citrus, Philadelphie, août 2004.

Astuce

Attendrir une viande

Attendrir une viande

Enduisez votre steak d’huile sur chaque face et laissez-le reposer ainsi, à température ambiante et ceci pendant une heure.

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